La mauvaise haleine peut être une source d’embarras et d’anxiété sociale. Pire encore, elle pourrait indiquer un problème médical. Voici quelles en sont les causes et comment la prévenir.
Qu’est-ce qui cause la mauvaise haleine?
La cause la plus commune de mauvaise haleine est une hygiène orale inadéquate. Si vous ne brossez pas vos dents et n’utilisez pas de fil dentaire au quotidien, les particules de nourriture restent dans votre bouche et favorisent le développement des bactéries produisant les odeurs. Cela survient également si vous ne nettoyez pas correctement vos prothèses dentaires. Quand les bactéries s’accumulent sur vos dents sous forme de plaque, cela suscite une inflammation des gencives pouvant évoluer en parodontite, une maladie d’origine bactérienne qui peut accroître la mauvaise haleine.
Voici quelques autres causes potentielles de la mauvaise haleine :
Comment y remédier?
Le traitement approprié pour la mauvaise haleine dépend de la source du problème. Cependant, pour la plupart des gens, adopter de bonnes habitudes d’hygiène buccodentaire constitue le moyen le plus efficace de prévenir et d’éliminer la mauvaise haleine. Brossez vos dents, votre langue et parlez-en à votre dentiste et/ou votre spécialiste.