L’endodontie qu’est-ce que c’est ? Pour le comprendre un peu d’étymologie nous y aidera. Le mot se découpe de la sorte « endo », « donto » et « tie ». « Donto » qui signifie les dents, « tie » la science, et « endo » dedans. Soit la science de ce qu’il y a dans les dents, en l’occurrence, le nerf dentaire.
L’endodontie est donc l’art de dévitaliser ou de retraiter les canaux nerveux des dents. La science ayant beaucoup évolué dans ce domaine le recours à un spécialiste peut être nécessaire dans certains cas.
Cette première consultation, de 30 minutes, permet de faire le point sur la demande de votre dentiste. Lors de ce rendez-vous la docteure, réalisera un examen clinique et radiologique (radiographie localisée, scanner si nécessaire). Ces éléments permettront de confirmer ou infirmer le diagnostic et vous proposer une solution thérapeutique.
Celle-ci peut durer plus d’une heure, selon le type d’intervention et le nombre de dents à traiter. Celle-ci se fait sous microscope pour avoir les détails des différents canaux radiculaires.
Il existe plusieurs types d’interventions :
Nous vous invitons à regarder les quelques vidéos pédagogiques qui seront beaucoup plus explicites.