L’endodontie qu’est-ce que c’est ? Pour le comprendre un peu d’étymologie nous y aidera. Le mot se découpe de la sorte « endo », « donto » et « tie ». « Donto » qui signifie les dents, « tie » la science, et « endo » dedans. Soit la science de ce qu’il y a dans les dents, en l’occurrence, le nerf dentaire.
L’endodontie est donc l’art de dévitaliser ou de retraiter les canaux nerveux des dents. La science ayant beaucoup évolué dans ce domaine le recours à un spécialiste peut être nécessaire dans certains cas.
Cette première consultation, de 30 minutes, permet de faire le point sur la demande de votre dentiste pour les retraitements endodontiques.
Lors de ce rendez-vous la docteure va réaliser un examen clinique visuel et les tests nécessaires à l’établissement d’un diagnostic : il va regarder dans votre bouche et chercher à reproduire les symptômes sur la ou les dents concernées. Un examen radiologique sera ensuite réalisé pour compléter l’examen clinique visuel.
L’examen radiographique est un composant essentiel dans la gestion des problèmes endodontiques.
La radiographie conventionnelle de type rétro-alvéolaire est actuellement la plus utilisée en cabinet dentaire, pour effectuer un diagnostic, durant le traitement ainsi que pour le suivi. Néanmoins elle ne peut montrer qu’une image en 2 dimensions d’un volume anatomique qui est à l’origine en 3 dimensions.
L’image en 3 dimensions obtenue par le scanner facilite l’évaluation de la position de la dent par rapport aux structures adjacentes et permet de visualiser une dent selon différentes vues (axiale, transversale, sagittale), fournissant ainsi les informations complémentaires nécessaires au diagnostic et à l’établissement du plan de traitement. Dans une étude réalisée en 2017 les examinateurs ont changé leur plan de traitement après avoir visionné le scanner dans 27,3% des cas. (ID avril 2017)
Le recours au scanner est un outil incontournable, notamment pour les cas complexes. Il permet à la fois d’affiner le diagnostic, d’anticiper les complications (anatomie canalaire atypique, oblitération, proximité élément anatomique sensible, …) et de prendre une meilleure décision thérapeutique.
Celle-ci peut durer plus d’une heure, selon le type d’intervention et le nombre de dents à traiter. La réalisation des soins dentaires sous microscope privilégie des approches minimisant la perte de structure dentaire, car cela permet d’avoir les détails des différents canaux radiculaires, et donc de préserver la force et la résilience de vos dents.
Il existe plusieurs types d’interventions :
Nous vous invitons à regarder les quelques vidéos pédagogiques qui seront beaucoup plus explicites.